6 conseils pour bien choisir son cache climatiseur
6 conseils pour bien choisir son cache climatiseur
Fabriquer son propre cache climatiseur, l'erreur à éviter (perte de temps, d'efficacité...)
Choisir le bon cache clim n'est pas si simple. Au départ, on peut même être tenté de fabriquer soit même son propre cache climatiseur, mais au final, lorsque l'on tient compte des règles à respecter afin de conserver une bonne circulation d'air, on se rend vite compte de la complexité de la chose.
Pour commencer, il faut comprendre le fonctionnement du groupe de climatisation ou de la pompe à chaleur (PAC). L'appareil aspire son air par l'arrière traversant ainsi l'échangeur en aluminium. L'air y dépose ses calories ou ses frigories (en fonction de la saison) pour ressortir plus chaud ou plus froid par la face avant. Une bonne circulation ainsi qu'une bonne évacuation de l'air de l'arrière vers l'avant du cache climatiseur est donc primordiale.
Un cache clim composé de quatre planches avec des trous risquerait d'obstruer le passage de l'air, réduisant alors la quantité d'échange et par le même biais l'efficacité du moteur de clim.
Afin d'éviter au maximum une perte d'efficacité ainsi qu'une obsolescence anticipée de l'appareil, les caches climatiseurs à persiennes sont généralement les plus adaptés. Il opposent très peu de résistance à l'air et laissent passer la quantité d'air nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil.
Cache climatiseur mural ou au sol ?
Un cache clim sous forme de meuble simplement posé au sol sera plus simple à installer et plus simple à retirer. Il permettra un accès facile au climatiseur pour la maintenance et un nettoyage plus simple autour de la machine. Il vous évitera également de percer vos murs. La prise au vent est généralement très faible du fait de la présence de la machine au centre du cache clim mais aussi parce que le coffre de clim est adossé à un mur et qu'il est équipé de persiennes n'opposant que très peu de résistance à l'air. Attention néanmoins dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de fixer le coffre au sol ou au mur afin d'éviter qu'il ne s'envole (installation en étage, en toiture, sur sol meuble, en bord de mer...).
Dans les cas où la fixation murale serait plus adaptée, évitez de préférence les matériaux tels que le bois ou l’aluminium composite (plastique). Le bois demande un entretien régulier et donc un décrochage du cache climatiseur afin de le traiter. De plus, lorsqu'ils sont suspendus sur le long terme, les caches clim bois et aluminium composite ont tendance à se déformer par gravité et leurs plateaux finissent par gondoler. C'est en partant de ce constat que la marque Coffre Clim® a été le premier acteur sur le marché a proposer des coffres en aluminium. L'aluminium thermolaqué à la particularité d'être léger, très résistant sur la durée, non corrosif et ne marquant pas les murs. Plus simples à installer, ils ne demandent aucun traitement, pendant de longues années. A contrario, un cache clim en acier galvanisé sera plus lourd, le rendant plus complexe à mettre en place.
Si l'installation du moteur au sol ou très proche du sol est possible, elle est généralement plus simple et passera plus inaperçue qu'une installation murale, particulièrement si elle est en hauteur.
Les différents matériaux
Le Bois
Il existe de nombreux caches climatiseurs dans différentes qualités et épaisseurs de bois. Cette solution généralement moins onéreuse peut s'avérer la meilleure lorsque l'on recherche un bon rapport qualité/prix ou une dissimulation entouré d'autres végétaux. Attention néanmoins au type de peinture utilisée, au traitement qu'a reçu le cache clim et à la protection des pieds contre la moisissure.
Le bois offre généralement un rapport qualité/prix imbattable. Il demandera de l'entretien sur le long terme.
Le Bois Composite
Matériau imputrescible constitué d'un mélange de bois et de plastique, les éléments sont fabriqués sous forme d'une pâte moulée et séchée. Ils sont ensuite assemblés, offrant un rendu sans nœuds, très rigide et proche du zéro défaut. Le cache climatisation en bois composite ressemble à s'y méprendre au bois naturel. Il ne demande aucun traitement par la suite ce qui lui confère un avantage important. En fonction de la qualité du matériau et de l'épaisseur de ce dernier, il sera pour la gamme Coffre Clim plus lourd et plus robuste sur le long terme qu'un cache clim en bois naturel.
Ce matériau offre une solution durable dans le temps, plus onéreuse que le bois mais moins que l'aluminium.
L'Aluminium Thermolaqué
Solution la plus durable dans le temps, l'aluminium est un matériau léger et ultra résistant. Il est utilisé pour toutes les applications sensibles aux différents climats tels que les baies vitrées, les rambardes de balcon... Plus léger que la plupart des autres matériaux, les caches climatiseurs en aluminium sont notamment plus simple à mettre en œuvre lorsque le groupe de climatisation se trouve en hauteur. Installé au sol sur pieds, un Coffre Clim aluminium peut également être une excellente solution, simple à installer et à retirer.
L'aluminium est la solution la plus onéreuse du marché mais également la plus légère et la plus robuste dans le temps (pour la gamme Coffre Clim®).
L'Aluminium Composite
Il convient de noter que ce matériau n'est autre qu'une matière plastique recouverte d'une feuille d'aluminium de quelques microns. L'aluminium composite est généralement utilisé pour les enseignes d'entreprises, appliqué à plat contre un mur. La rigidité et la durée dans le temps de ce type matériaux ne peuvent être comparées à de l'aluminium thermolaqué. Plus fragile et plus tendre que l'aluminium, sa surface finira par gondoler ou même par se casser en cas de charges posées sur le plateau. Enfin, de manière générale, le kit de fixation des caches climatiseurs en aluminium composite inclus des équerres et une visserie visible en surface à monter vous-même. Bon courage !
L'Acier Galvanisé
L’acier, s’il a reçu un traitement par galvanisation à chaud peut être une bonne solution. A noter néanmoins que son poids sera beaucoup plus élevé que celui de l’aluminium (environ 2 fois), donc plus complexe à manipuler et ce particulièrement en cas d’installation en hauteur. Il sera également moins résistant à la corrosion que l’aluminium sur le long terme, ce matériau est donc à éviter en bord de mer ou dans les ambiances où les variations de températures et d’humidité sont importantes.
L'acier galvanisé, généralement moins onéreux que l'aluminium, n'aura pas la même durée de vie qu'un cache clim aluminium.
Atténuation du niveau sonore
L’atténuation du niveau de bruit lié à un cache groupe extérieur sans isolant est généralement très faible. Elle avoisine les 10 à 15% en fonction du modèle choisi et de son matériau. Il convient de noter que l’unité extérieure de climatisation aspire son air à 90% par l’arrière et à 10% par le côté gauche (lorsqu’on se trouve face à l’appareil) et qu’après passage sur l’échangeur, le flux d’air est rejeté par le devant. Pour fonctionner correctement l’unité extérieure demande à ce que la circulation d’air ne soit pas bridée. Un cache climatiseur doit donc opposer à l’air le minimum de perte de charge. Dans le cas de problèmes rencontré avec le voisinage par exemple, dû à des nuisances sonores trop importantes de votre groupe extérieur, il sera préférable d’utiliser un cache climatiseur à persiennes pour plusieurs raisons. 1/ un coffre à persienne offrira une bonne couverture globale de l’appareil. 2/ Les persiennes renverront l'air vers le bas sans trop de résistance. 3/ Elles auront un effet direct sur la nuisance liée au flux d’air cassant sensiblement son niveau de bruit.
Afin de gagner en isolation phonique, il est possible d’ajouter un isolant phonique résistant à la chaleur et à l’humidité sous le capot. Plus il y aura de matière autour du groupe, plus l’atténuation du niveau de bruit sera élevée. Pour cela, l’utilisation d’un coffre clim avec un capot plein est recommandé permettant d’éviter l’accumulation d’eau de pluie et la dégradation de l’isolant par le dessus. Dans la gamme Coffre Clim®, les coffres aluminium sont donc en général les plus appropriés. Il ne faudra néanmoins en aucun cas, obturer l’arrivée d’air à l’arrière ou la sortie d’air à l’avant.
Il existe des solutions isolées sur le marché, mais la plupart de ces solutions sont pour le moment trop obturées. Elles sont déconseillées et ne doivent être utilisées que dans les cas très spécifiques d'un conflit de voisinage avéré ou une autre solution amiable n'a su être envisagée.
Conclusion
En fonction du type d’installation et du budget que vous souhaitez y consacrer :
Le coffre bois installé au sol est la solution la moins onéreuse. Un coffre bois composite (plus lourd) apportera une atténuation du niveau de bruit sensiblement meilleure par rapport aux autres matériaux, il sera plus résistant dans le temps. Il vaut mieux éviter les coffres en aluminium composite (plastique) qui risquent de gondoler ou de casser et sont généralement un cauchemar à assembler. Les caches clim en acier galvanisés risque de corroder sur le long terme et sont plus lourd que les caches clim en aluminium donc plus difficiles à manipuler. Le coffre aluminium est le plus onéreux mais le plus résistant dans le temps et le plus simple à installer et à nettoyer (pour la gamme Coffre Clim). Attention néanmoins à l'épaisseur de l'aluminium et au type de construction, avec renforts internes ou non... Le cache clim aluminium est notamment le plus utilisé pour les installations en bord de mer et les habitations modernes. Il peut être monté sur pieds en cas d'installations au sol et se trouve approprié aux installations en hauteur car il est plus léger.
Si votre groupe de clim n'est pas encore installé, nous conseillons de manière générale de choisir une installation au sol simplifiant la mise en place et la maintenance de l'appareil et du cache clim. L'installation au sol limite au maximum le risque de transmission de bruit via un mur direct attenant au bâtiment et offre généralement une meilleure dissimulation.
Découvrez nos produits et n'hésitez pas à nous contacter en cas de questions.